Un pied sur scène ou dans le disque et un autre à la fac : Chantal Grimm est peut-être la seule représentante de ce type en chanson.
Un « tube » à la fin des années 70, le Piano cassé, et des titres comme les Vrais hommes (qui défraya la chronique en son temps), Monsieur Tout-le-monde (qui est entré dans les livres de classe en Europe du Nord), un peu plus tard l’Eclusière, ou plus récemment Nous les rêveurs, ont marqué certaines mémoires.
Sa vocation de transmettre lui a fait préférer la pédagogie de la création et la défense du français par l’écriture de la chanson, d’Allemagne en Italie, de l’Inde aux Etats-Unis… et d’Aleph-Ecriture à La Sorbonne/musique. Sa méthode, la Cuisine des mots, basée sur les jeux de l’oralité, est ici en ligne.
Historienne aussi par passion, ses recherches sur la place des auteures et compositrices d’avant l’époque du disque en font une battante de la parité dans la mémoire culturelle. Son album « Ballades des Belles Rebelles » a été ré-édité 3 fois.
Egalement conteuse et créatrice « Jeune Public », ses Chantillages ont été enregistrés en 2018 par la maîtrise de Radio-France en direction des classes maternelles pour le site de l’Education Nationale.