- Chant lyrique
Née à Augusta, en Géorgie (Etats-Unis) le 15 septembre 1945, Jessye Norman évolue dans un environnement familial propice à l'éducation musicale, et elle découvre sa voix dans la chorale locale où sa mère joue du piano.
Au début des années 70, après avoir reçu l’enseignement du baryton Pierre Bernac dans le Michigan, Jessye Norman, très remarquée grâce à sa voix imposante, remporte la première place du concours de l’ARD à Munich en 1969. C’est à l’opéra de Berlin qu’elle fera par la suite ses débuts dans le Tannhäuser de Wagner au Deutsch Oper, avant d'interpréter des rôles principaux féminins tels que Aïda de Verdi, Alceste de Gluck ou Fidelio de Beethoven. En 1983, Jessye Norman fait ses premiers pas dans l’enceinte du Metropolitan Opera de New-York et y connaît la consécration en interprétant avec succès le rôle de Cassandre dans Les Troyens de Berlioz.
Parallèlement, Jessye Norman chante et enregistre les répertoires allemand et français de Beethoven à Berg et de Berlioz à Poulenc, mais aussi Duke Elington et donne un concert mémoirable en 1990 à Carnegie Hall, avec la soprano Kathleen Battle et James Levine à la baguette. Engagée politiquement, Jessye Norman est invitée à plusieurs événement publics, et notamment à la cérémonie d’investiture du président Ronal Reagan en 1985, et lors du bicentenaire de la Révolution française, invitée d’honneur de François Mitterrand, en 1989 où elle interprète La Marseillaise sur la place de la Concorde à Paris devant des millions de personnes.
Elle enseigne à l'Académie musicale de Villecroze en 2005.